Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Nouveaux contextes, nouvelles perspectives

Journée de l’ARF. Lyon, 20 novembre 2004

Confrontée aux mutations du rural et des problématiques qui s’y rapportent, notre association engage une réflexion sur ses buts et son devenir. Tout d’abord, il faut rappeler que les objectifs majeurs ont été atteints. Nous en voulons pour preuve le succès qu’ont rencontré nos six derniers colloques (Poitiers, Rambouillet, Lyon, Toulouse , Tatihou et enfin Nantes, le 26e de la liste en novembre 2002) ; la création de Ruralia dont les numéros doubles 10/11 et 12/13 sont récemment parus grâce aux efforts de son rédacteur en chef Jean-Luc Mayaud et de son équipe lyonnaise ; la collection est consultable en ligne (http://ruralia.revues.org.). La plus récente publication est celle du colloque de Nantes en 2003 Agriculteur et société. Communication-Image-Médiation. Deux autres ouvrages (colloques de Poitiers et de Toulouse) sont sous presse. La publication des colloques de Rambouillet, Lyon et Tatihou est en préparation.

En revanche, pour des raisons matérielles et par manque de disponibilité, la lettre d’information A.R.F. infos a cessé sa parution depuis le n° 12, en juillet 2001. Pour les anciens cotisants et bien d’autres, sa cessation est apparue comme un signe inquiétant. Cette carence est d’autant plus regrettable que le dernier colloque organisé à Nantes par Maryvonne Bodiguel a montré tout l’intérêt que portaient à l’association les différentes composantes du monde rural à travers leurs organes de représentation socio-professionnels et syndicaux. Les demandes des agriculteurs et de leurs représentants ont été clairement exprimées, y compris par écrit, notamment sous la forme de questions aux chercheurs. Il apparaît d’ailleurs qu’au delà de ces contacts qu’il va falloir développer, l’association devrait davantage s’intéresser aux transformations actuelles de l’espace rural et à la place de plus en plus prépondérante qu’y prennent les non-agriculteurs, leurs actions et leurs aspirations.

Pour répondre à ces demandes et à ces interrogations, il s’agit de provoquer une relance de l’association. Il nous semble nécessaire de poursuivre le débat et de battre le rappel des anciens adhérents, des chercheurs et praticiens des économies et sociétés rurales sans oublier les nouvelles générations qui s’intéressent au rural à travers la plupart des disciplines ainsi que les organisations socio-professionnelles, syndicales et associatives.

Dans le même esprit de renouveau, nous organisons une journée de réflexion sur les études rurales et sur la place que doit y occuper l’ARF. Cette journée se tiendra à Lyon. La matinée sera consacrée à des communications qui introduiront à un large débat prévu pour durer tout l’après-midi. Nous escomptons que ce débat donnera lieu à des propositions qui devraient contribuer au renouveau de l’association.

Programme

9h00-9h15 : Accueil des participants

9h15 : Présentation de la journée, par Jo GOY et Jean-Luc MAYAUD

9h30 : Le rural aujourd’hui, par Bertrand HERVIEU et Yannick SENCÉBÉ

10h20 : Recherches et études rurales, par Christophe GIRAUD et Jean-Luc MAYAUD

11h10 : pause

11h30 : Les acteurs du rural, par Roger LE GUEN et François PURSEIGLE

12h20 : Débat

14h20 : L’ARF, d’hier à demain, par Guy BARBICHON, Jean-Claude BONTROn et Jacques RÉMY

14h50 : Débat général, présidé par Jo GOY, introduit par HÉLÈNE BRIVES, Gaëlle CHARCOSSET, Claude COMPAGNONE, Pierre CORNU, Sylvie KERGREIs, Jérôme LAFARGUE, Agnès TERRIEUX, ...

17h10 : pause

17h30 : Premier bilan, premières propositions, par Claude-Isabelle BRELOT et Bruno LÉMERY

Cette journée se déroule à
l’Institut des Sciences de l’Homme,
salle Marc Bloch, 4e étage,
14 avenue Berthelot, Lyon 7e,

Contact :

Laboratoire d’études rurales
Institut des sciences de l’homme
14, avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07

tél. : 00 33 (0)4 72 72 64 34 fax : 00 33 (0)4 72 72 64 86
courriel :
ler@ish-lyon.cnrs.fr