Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Forêts et troupeaux

Journée d'études 2000. Environnement, forêt et société, XVIe-XXe siècle. Samedi 29 janvier 2000
Andrée Corvol

Entrées d’index

Mots-clés :

Colloque
Haut de page

Texte intégral

1On a l'habitude d'associer « forêts et troupeaux » dans l'iconographie, qu'il s'agisse des Très Riches Heures du duc de Berry ou d'un autre, des tableaux de l'Âge d'or hollandais ou de leurs remakes du XIXe siècle. Les bestiaux semblent nombreux, quoiqu'en diminution du Xve au XIXe siècle. Les représentations contemporaines les évoquent peu en matière picturale, davantage sous forme photographique et surtout pour les pays du Tiers-Monde. Dans le cadre des représentations anciennes, le paysage apparaît quasi idyllique.

2Et pourtant, cette harmonie n'est pas ressentie ­ c'est le moins qu'on puisse dire ­ par les gestionnaires, qu'ils soient du Moyen Âge ou des Temps Modernes. Leurs plaintes ne se dissipent pas à l'ère industrielle. Elles s'amplifient même, nourries par la dénonciation des ovins et des caprins parcourant les étendues boisées, tant au nord qu'au sud de la Méditerranée, par la dénonciation du pâturage en général et ce, dans l'ensemble des massifs soumis à la vigilance des forestiaux coloniaux en Asie comme en Afrique. Qu'en est-il exactement ?

3- Quels sont les cadres juridiques de ces pratiques ? Comment et pourquoi ont-elles évolué ?

4- Quelles densités parurent (et paraissent) supportables par le couvert forestier en fonction de son type ?

5- Qu'en résulte-t-il pour les forêts ? pour leurs propriétaires ? pour les détenteurs de ces bestiaux ?

6- Quels profits en retire la communauté dont dépendent ces bestiaux ? A-t-elle ou garde-t-elle une attitude constante à l'égard de tous les animaux ?

7- Y a-t-il aujourd'hui réhabilitation de la présence des animaux domestiques en forêt ? Y a-t-il émergence de modèles nouveaux à partir du ou des modèles anciens ?

8- À quelles conditions cette greffe ­ si greffe il y a ­ peut-elle prendre ? Quels coûts financiers et paysagers implique-t-elle pour la, pour les collectivités nationales ?

9Remarque :

10Avec ce thème s'ouvre un nouveau cycle de trois ans consacré au couple Espaces-Sociétés au travers du statut conféré à l'animal, domestique (2000), sauvage (2001), pourchassé et/ou introduit et protégé (2002).

11Période privilégiée : XVe-XXe siècle

12Zones concernées : France, Europe, Afrique, Asie

13Mots clés : droits d'usage/composition des troupeaux/importance pour la forêt/pour le paysan/techniques d'aménagement/avantages et inconvénients

Contacts :

Andrée Corvol,

Institut d'histoire moderne et contemporaine

45 rue d'Ulm, 75005 Paris France

Tél : 01 44 32 32 86 Fax : 01 44 32 30 44

E-mail : vautelin@canoe.ens.fr.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andrée Corvol, « Forêts et troupeaux », Ruralia [En ligne], 04 | 1999, mis en ligne le 01 janvier 1999, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://ruralia.revues.org/95

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page