Navigation – Plan du site

Proposer un article pour Ruralia

Les articles, envoyés à la Rédaction sont soumis à deux experts du comité de lecture désignés par le comité de rédaction. Éclairé par les avis des experts lecteurs, le comité de rédaction accepte les articles proposés, les refuse ou suggère aux auteurs des modifications. Les manuscrits non retenus ne sont pas retournés. La Rédaction se réserve le classement des textes soumis et acceptés dans les diverses rubriques de la revue.

Normes pour les envois de manuscrits

Les textes soumis à la Rédaction de Ruralia doivent être adressés sous une double version électronique : sous logiciel de traitement de texte l’article est accompagné de sa version traduite et « fixée »  sous pdf en cas de problèmes de compatibilité de logiciels. Les auteurs auront soin d’indiquer le nom et la version du logiciel utilisé.

Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés (I-A-1-a)  sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Les notes sont situées en bas de page et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.

Les notes infrapaginales éclairent et complètent le texte, donnent les références indispensables à une production de nature scientifique. Le choix de Ruralia est de ne point utiliser le système renvoyant à une bibliographie accompagnant l’article : chaque mention bibliographique fait l’objet d’une note infrapaginale selon les normes précisées ci-après. La première mention d’une référence doit être intégrale ; la suivante résumée aux prénom et NOM de(s) auteur(s) suivie du rappel du début du titres, puis de la mention « ouv. cité » ou « art. cité » et la pagination. ,

Les conventions bibliographiques sont les suivantes :

- Livres : Prénom (non abrégé) NOM, titre (tel qu’il apparaît sur la page de titre et non sur la couverture) en italique, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, nombre de pages.

- Articles : Prénom (non abrégé) NOM, « titre entre guillemets », titre en italique de la revue, catalogue, actes..., tomaison éventuelle, numéro, date, pagination.

- Contributions à des ouvrages collectifs : Prénom (non abrégé) NOM, « titre entre guillemets », dans Prénom (non abrégé) NOM [dir. ou éd.], titre de l’ouvrage en italique, catalogue, actes, mélanges..., lieu d’édition, éditeur, année d’édition, pagination.

Tableaux, figures et cartes

Tableaux, figures et cartes doivent être fournis sur support informatique avec les données les accompagnant. Les auteurs auront soin d’indiquer le nom et la version du logiciel utilisé. La version papier n’est imprimée qu’en noir-et-blanc, tandis que la version publiée sur le site internet de Ruralia peut comporter des couleurs. C’est pourquoi sont demandées à part du texte ces diverses versions, non figées, afin de pouvoir adapter traits, couleurs et polices de caractères en fonction du support de publication.

Les articles retenus ne peuvent dépasser 60 000 signes, notes, tableaux, graphiques et illustrations compris.

Ils sont accompagnés d’un résumé en français et en anglais de 20 lignes maximum, portant également la traduction anglaise du titre de l’article.

Les nom et prénom des auteurs des articles proposés sont accompagnés de leur titre et de leurs adresses postale et électronique institutionnelles, et si possible d’un numéro de téléphone personnel (destiné à  la seule rédaction).

Les articles publiés par Ruralia sont des textes originaux : l’auteur s’engage à conserver l’exclusivité de son texte à Ruralia pendant un délai de deux ans suivant la date d’envoi à la rédaction de la revue.

À adresser

Les articles et toute correspondance éditoriale sont adressés au rédacteur en chef de Ruralia :

Ruralia. Jean-Luc Mayaud
LER-SEREC
Institut des sciences de l'homme
14-16, avenue Berthelot
69363 Lyon cedex 07
France
tél. : 00 33 (0)4 72 72 64 34
fax : 00 33 (0)4 72 72 64 86
courriel : Jean-Luc.Mayaud@ish-lyon.cnrs.fr