Navigation – Plan du site
Comptes-rendus de lecture

Alain CROIX et Jean-Yves VEILLARD [dir.], Dictionnaire du patrimoine breton (Livre et CD-ROM), Rennes, Éditions Apogée, 2000, 1103 p.

Laurent Le Gall

Entrées d’index

Chronologique :

Toutes périodes
Haut de page

Texte intégral

1L’inflation mémorielle et patrimoniale a aussi du bon. Le grand œuvre assuré sous la direction de Alain Croix et Jean-Yves Veillard, avec la collaboration des meilleurs spécialistes de la matière de Bretagne, couvre des siècles, des lieux, des personnages. L’éventail est large, les articles concis et précis, les illustrations bienvenues et bien choisies. Une bibliographie fournie clôt l’ouvrage.

2Le ruraliste y puisera avec intérêt des informations aussi nombreuses que variées sur la culture matérielle — de l’armoire aux sabots en passant par le beurre et la maison paysanne —, les pratiques sociales et culturelles — les pèlerinages, le rôle identitaire de la paroisse, les chansons imprimées sur des feuilles volantes par exemple. Les aspects économiques et politiques ne sont pas oubliés non plus et on découvre au fil des pages de très bonnes notices sur la culture du blé noir, la teillage du lin, le cochon ou encore le clivage entre bleus et blancs depuis la Révolution.

3En faisant le point, parfois succinctement, sur l’état des questions abordées, les auteurs offrent au lecteur un panorama d’une Bretagne aux multiples facettes, décrivent des spécificités, prennent garde de ne pas confondre l’étude du passé et du présent avec l’apologie d’une société et d’un âge d’or. La compréhension des identités est aussi à ce prix-là.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Le Gall, « Alain CROIX et Jean-Yves VEILLARD [dir.], Dictionnaire du patrimoine breton (Livre et CD-ROM), Rennes, Éditions Apogée, 2000, 1103 p. », Ruralia [En ligne], 07 | 2000, mis en ligne le 22 janvier 2005, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://ruralia.revues.org/201

Haut de page

Auteur

Laurent Le Gall

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page