Navigation – Plan du site
Actualités

In memoriam : Une grande dame des Caussses

Martin La Soudière (de)

Entrées d’index

Mots-clés :

nécrologie
Haut de page

Texte intégral

1Toute une vie passée sur le causse de Blandas près du Vigan (Gard), comme institutrice en même temps que chercheuse, Adrienne Durand-Tullou était connue des ethnologues versés dans l'ethnobotanique ainsi que des spécialistes de l'histoire des Causses et des Cévennes. Née en 1914, elle vient de nous quitter au début de l'année. Elle connaissait « ses » Causses dans toutes ses dimensions, géologiques, géographiques, ethnologiques, historiques. Elle nourrissait pour cette région une véritable passion, jusque pour sa roche elle-même, le calcaire, dont elle savait parler avec enthousiasme. Elle aidait, nombreux, de jeunes chercheurs, et certains de ses anciens élèves. Elle militait au « Club cévenol ». Il m'a paru important de rendre ce bref hommage à une chercheuse qui redonna, me semble-t-il, des lettres de noblesse à la figure trop facilement, et souvent à tort, moquée, de l'érudit local.

2Quelques-uns de ses travaux :

3« Rôle des végétaux dans le mode de vie traditionnel », dans Encyclopédie des Cévennes, Almanach cévenol, n° 8.

4Du chien au « loup-garou » dans le fantastique de Claude Seignolle, Paris, Maisonneuve et Larose, 1961.

5« Religion populaire en Cévennes : le culte à Saint-Guiral », dans Annales du Milieu rural, tome 1, Fédération nationale des Foyers ruraux, éditions Sipo, Béziers, 1981.

6Le pays des asphodèles, Paris, Payot, 1989 (son autobiographie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martin La Soudière (de), « In memoriam : Une grande dame des Caussses », Ruralia [En ligne], 06 | 2000, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://ruralia.revues.org/146

Haut de page

Auteur

Martin La Soudière (de)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page