Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Le communisme agraire

Séminaire de recherche. École des hautes études en sciences sociales, Paris
Rose-Marie Lagrave et Agnès Roche

Texte intégral

1Le thème de ce séminaire est la suite logique du travail des années précédentes consacré à l'examen des forces syndicales représentatives des paysanneries françaises, examen qui avait mis au jour le clivage toujours agissant entre des appartenances politiques opposées. Il s'agit, à présent, de tenter d'appréhender les fondements politiques de ces oppositions, en les situant sur la longue durée.

2Un retour sur l'historiographie, et plus largement sur les recherches en sciences sociales portant sur les relations entre paysans et politique, montre que l'accent a été mis, de manière privilégiée, sur les modalités d'adhésion ou de distance des paysans à la République. Parallèlement, on constate une lacune dans l'historiographie du Parti communiste français concernant les liens entre paysanneries et communisme. Le séminaire entend partiellement combler cette lacune en prenant pour objet la question du communisme agraire. Le champ des questions construit par l'intitulé du séminaire implique, d'évidence, un programme envisagé sur plusieurs années.

3Durant l'année 1999-2000, on s'attachera à présenter trois moments articulés :

41. Un état des lieux de la recherche sur ce sujet : Il s'agira moins de chercher à balayer de manière exhaustive l'ensemble des recherches que de faire apparaître des questions, de faire retour sur des approches ou des conclusions établies afin d'affiner et de proposer une approche renouvelée sur le sujet.

52. Analyse critique des monographies locales consacrées aux bastions ruraux "rouges" : À partir d'une réflexion critique portant sur un corpus de monographies locales (voir programme), on se propose de mettre en lumière les facteurs et les événements qui, corrélés, ont cristallisé l'adhésion, l'activisme, voire le militantisme des paysans et des ruraux à l'égard du communisme. L'implantation communiste ne peut totalement se comprendre, à l'échelon local, que dans les rapports de force qui se jouent avec les autres familles politiques se revendiquant « à gauche ». On donnera également la priorité à l'analyse des trajectoires des militants communistes, figures obscures mais néanmoins véritables promoteurs de l'identité du communisme agraire.

63. La question paysanne dans la politique du Parti communiste : D'évidence, ce qui se joue à l'échelon local et régional a des connexions avec la politique et les pratiques du PC à l'adresse des paysans. Dans un premier temps on présentera les grandes lignes de la théorie marxiste-léniniste sur la paysannerie, puis les écarts avec la politique communiste appréhendée à travers les discours des dirigeants nationaux en charge de ce dossier.

Programme

7Mercredi 1er décembre 1999 : Rose-Marie LAGRAVE et Agnès ROCHE, Présentation du séminaire

8Mercredi 15 décembre : Agnès ROCHE, Les paysans et la politique

9Mercredi 5 janvier 2000 : Rose-Marie LAGRAVE, Les paysans et la politique

10Mercredi 19 janvier 2000 : Christine GUIONNET, Nouvelles approches de la politisation

11Mercredi 2 février 2000 : Max LAGARRIGUE, Le PCF dans la France rurale, l'exemple du Sud-Ouest

12Mercredi 16 février 2000 : Pierre VALLIN, Paysans rouges du Limousin

13Mercredi 1er mars 2000 : Ronan LE COADIC, Campagnes rouges de Bretagne

14Mercredi 15 mars 2000 : Julian MISCHI, L'Allier rouge

15Mercredi 19 avril 2000 : Gérard BELLOIN, Renaud Jean, tribun des paysans

16Mercredi 26 avril 2000 : Ronald HUBSCHER, Le bolchévisme au village : une déviation paysanniste ?

17Mercredi 3 mai 2000 : Jean VIGREUX, Waldeck Rochet, un dirigeant communiste paysan

18Mercredi 17 mai 2000 : Synthèse du séminaire sous forme de table ronde à l'Université d'Auvergne

19Le séminaire a lieu les 1er et 3e mercredis du mois de 10h à 12h, École des hautes études en sciences sociales, 105 boulevard Raspail, Paris 6e, salle 2

Contact :

20Rose-Marie Lagrave, tél. : 01 49 54 26 75 Email : lagrave@ehess.fr

21Agnès Roche, tél : 04 73 90 88 41 Email : aroche@u-clermont1.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rose-Marie Lagrave et Agnès Roche, « Le communisme agraire », Ruralia [En ligne], 05 | 1999, mis en ligne le 01 septembre 1999, consulté le 24 mars 2017. URL : http://ruralia.revues.org/118

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page